Un groupe de plus de 1000 citoyens
Groupe d’intérêts et d’échanges de plus de 1000 citoyens membres de la page Facebook Citoyens pour l’amélioration du système de santé mentale du Québec.
Le groupe Facebook a été formé par l’initiative de madame Nadine Fortin le 9 décembre 2016, citoyenne de Chicoutimi. Son père a été hospitalisé. Touché par une dépression majeure, il présentait des idées suicidaires importantes et avait fait une tentative suicidaire. Suite à une sortie précipitée, ce dernier s’est finalement enlevé la vie.
Le groupe et depuis la page Facebook rassemble des gens de partout au Québec qui sont insatisfaits de la manière dont le système de santé s’occupe des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Globalement, nous trouvons que les gens sortent trop rapidement des départements de psychiatrie, que leurs proches ne sont pas pris en considération et que le suivi d’après hospitalisation est insuffisant. Le groupe de citoyens juge que notre système de santé est inadéquat et il a perdu confiance en celui-ci.